Qui détient la responsabilité d’un résultat clé ?

Pourquoi la responsabilité d'un résultat clé est cruciale pour le succès des OKR ?

Auteur : Paul Niven

Pourquoi avons-nous besoin d’un responsable pour chaque résultat clé ?

En psychologie, il existe un phénomène connu sous le nom de la "diffusion de la responsabilité". Il fait référence au fait que plus il y a de témoins, plus la responsabilité personnelle d'un témoin individuel diminue. Par conséquent, ceci réduit également sa propension à apporter son aide en cas de besoin. Cela peut s’observer de manière parfois tragique dans les rues des grandes villes lorsqu’une personne est victime d'une agression personnelle ou est en situation d'urgence médicale. Plus il y a de témoins à proximité immédiate, moins il est probable que quelqu’un intervienne. On a tendance à supposer que quelqu'un d'autre que soi interviendra afin de lui offrir l'aide nécessaire.

Si tout le monde détient la responsabilité d'un résultat clé, personne n’en est réellement responsable.

Bien que les enjeux ne soient pas une question de vie ou de mort, cette tendance à se soustraire à la responsabilité directe peut s'appliquer aux résultats clés. Si un responsable n'est pas nommé dès la création d'un résultat clé, il est peu probable que quelqu'un assume automatiquement ce rôle, et l'équipe risque d’imaginer, sans le dire, que le résultat clé "se prendra en charge tout seul". Si cela se produit, peu d'attention sera accordée au résultat clé et cela rendra son succès peu probable. Il est donc essentiel d'identifier dès le départ une personne qui, à la fois, a connaissance du résultat clé et sait ce qu'il faut faire pour l'atteindre.

Quel est donc le rôle du responsable d’un résultat clé ? Commençons par définir ce que ce rôle n'englobe pas. Être responsable d'un résultat clé ne signifie pas que vous êtes le seul responsable de la réalisation du résultat clé. Vous pouvez, bien sûr, demander l'aide d'autres personnes si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés afin d’atteindre ce résultat clé. Il peut être pertinent de considérer ce rôle comme celui d’un berger : une personne guidant le processus, le coordonnant et communiquant pour garantir un résultat positif. Par ailleurs, jusqu'à présent, nous avons abordé le rôle d'un responsable comme un rôle individuel. Cependant, il est possible d'avoir jusqu'à deux personnes assumant ce rôle. Au-delà de cela, la diffusion de la responsabilité peut devenir un problème.

Les principales missions du responsable (ou des responsables) d'un résultat clé sont décrites ci-dessous :

  • Déterminer la fréquence du suivi : À quelle fréquence allez-vous actualiser le résultat clé ? Même si vous utilisez des résultats clés trimestriels, vous devez déterminer à quelle fréquence vous allez mettre à jour les progrès. Pour certains résultats clés, comme ceux concernant les ventes, vous pourrez les suivre quotidiennement. D'autres ne peuvent être évalués que mensuellement. Déterminer la fréquence vous aidera à créer des questions appropriées à poser lors des réunions de suivi tout au long de la période.
  • Suivre les progrès : Une fois que vous avez déterminé sa fréquence, vous devez réellement mettre en place un suivi des progrès réalisés pendant la période. Le responsable est chargé de veiller à ce que les progrès soient régulièrement mis à jour.
  • Diriger les réunions de suivi : La vérification des progrès réalisés au cours de la période est une nécessité absolue pour la réussite des OKR. Le responsable dirigera des réunions de suivi avec toutes les personnes impliquées dans la réalisation du résultat clé. Cela implique de déterminer en amont les questions à poser et les actions à entreprendre, entre autres.
  • Partager les mises à jour : Le responsable communiquera régulièrement les mises à jour sur les progrès réalisés aux personnes dont il dépend hiérarchiquement ou, le cas échéant, à l'équipe de direction de l'organisation.
  • Élimination des obstacles : Si, au cours de la période, il apparaît qu'un résultat clé risque de ne pas être atteint, le responsable doit (si possible) mobiliser les ressources nécessaires et inciter d'autres personnes de l'organisation à faire de même. Le responsable doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour lever les obstacles et accroître les chances de réussite du résultat clé.

Le choix est toujours préférable à l’injonction.

Pour conclure, il est crucial de souligner que le rôle de propriétaire doit être accepté volontairement et, idéalement, avec enthousiasme. Si l’on attribue le rôle de responsable à quelqu'un de peu familiarisé avec les OKR ou s’y intéressant peu, la probabilité d’y arriver est mince. Il faut toujours s'efforcer de trouver une bonne adéquation entre le responsable des OKR et le résultat clé, afin d'augmenter les chances de réussite. 


Publié en français avec l’aimable autorisation de Paul Niven.
L’article original est également accessible en anglais.

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